Nouveauté VAE : La VAE inversée

La VAE, ou formation en situation de travail diplômante

Le 15 mars 2022, un rapport sur la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) a été remis à Elisabeth Borne, alors ministre du travail. Vingt ans après la création de la VAE, le gouvernement et les acteurs socio-professionnels ont identifié la nécessité de réformer le dispositif. 

Une des réformes concerne la mise en place de la VAE inversée, à travers le décret n°2023-408 publié le 26 mai 2023 https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000047596683.

Alors que la VAE classique permet de valoriser des compétences acquises en milieu professionnel ou via des expériences personnelles, comme un engagement associatif, la VAE inversée vise à créer des contrats de professionnalisation innovants. 

L’objectif de la VAE inversée est donc de permettre à un candidat d’obtenir des compétences à travers une expérience professionnelle, mais pas que. Le parcours d’insertion du candidat peut être complété par des formations en vue d’obtenir un diplôme, une certification de branche ou un bloc de compétences. 

Ce nouveau dispositif s’inscrit dans le cadre de la réforme de la VAE issue de la loi n° 2022-1598 du 21/12/2022 portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi.

Qui sont les acteurs de la VAE inversée ? 

La VAE inversée est caractérisée par un trio d’acteurs : le candidat, le tuteur en entreprise et l’accompagnateur extérieur. 

L’accompagnateur extérieur doit être issu d’un centre de formation certifié Qualiopi, interne ou externe à l’entreprise d’accueil. 

Il joue un rôle majeur dans la montée en compétences du candidat et garantit la faisabilité du projet : 

– Définition du référentiel de compétences du candidat en fonction du poste occupé

– Vérification de la mise en place des situations de travail apprenantes

– Accompagnement du candidat

– Accompagnement du tuteur en entreprise dans son rôle pédagogique

Quelles sont les modalités pratiques de la VAE inversée ?

Lancée le 26 juin 2023, l’expérimentation VAE inversée a une durée de trois ans, jusqu’à fin février 2026. Sur cette période, 5000 parcours pourront être financés. 

Pour participer, les porteurs de projet doivent répondre à l’appel à projet https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/aap_vae_inversee.pdf relatif à l’expérimentation « Contrats de professionnalisation associant des actions de Validation des Acquis de l’Expérience ». 

Le projet expérimental peut être porté par une branche, un opérateur de compétences, une entreprise, un groupement d’employeur pour l’insertion et la qualification, un organisme de formation. 

Les métiers en tension dans les secteurs suivants sont particulièrement visés : hôtellerie/restauration, sanitaire et social, BTP, …

Toute personne âgée de 16 ans et plus est éligible à cette expérimentation. 

Comment faire une VAE en Guadeloupe ? 

En Guadeloupe, plusieurs centres de formation pourront vous proposer un accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. 

Chez Resources and Development, nous vous accompagnons à travers trois parcours correspondant à vos besoins. 

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur notre page consacrée à la VAE