Le Handicap et la formation
Quelles obligations pour les Organismes de Formation en lien avec le Handicap ?
Pour améliorer l’employabilité des personnes en situation de handicap, il est primordial de travailler sur les compétences des demandeurs d’emploi. Ainsi, la formation joue un rôle clé dans le parcours professionnel des travailleurs handicapés.
La loi stipule que les Organismes de Formation (OF) et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) doivent mettre en place tous les moyens et ressources nécessaires pour permettre aux personnes en situation de handicap de suivre une formation dans des conditions équivalentes à des personnes non-porteuses de handicap.
Ce principe d’égalité de traitement vis-à-vis des personnes en situation de handicap est établi par la loi Handicap du 11 février 2005.
Cela implique de favoriser l’accès au lieu de formation, de fournir des informations claires sur l’adaptation possible des modalités pédagogiques adaptées aux besoins de l’apprenant, et de sensibiliser les personnels, les apprenants et les entreprises au handicap.
Le rôle du Référent Handicap
Depuis l’instauration du label qualité QUALIOPI, les OF et CFA doivent également désigner un Référent Handicap.
Le Référent Handicap a pour mission d’offrir un accompagnement personnalisé aux apprenants en situation de handicap :
-Adaptation du parcours de formation
-Soutien à l’insertion professionnelle
-Coordination des acteurs clés de son accompagnement
-Information et sensibilisation des employeurs sur les conditions spécifiques d’accès à l’emploi des travailleurs handicapés
-Repérage des incidences propres à chaque situation de handicap et mise en œuvre des solutions appropriées
S’il reste des efforts à fournir pour rendre la formation accessible à tout un chacun, sans discrimination, le label QUALIOPI a permis une montée en compétences rapide des acteurs de la formation.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et/ou à vos demandes de formation. Contactez-nous !