Comment réaliser un Bilan de Compétences quand on est salarié du secteur privé ?
Les personnes en poste très demandeuses du bilan de compétences
Selon la première enquête nationale* sur les leviers de motivations à la réalisation d’un bilan de compétences, 83% des personnes ayant eu recours au dispositif sont en poste.
Toutefois, 76,4% des sondés n’ont pas parlé de leur démarche à leur employeur. Alors que certains avaient peur de la réaction de leur manager, la majorité considère que la démarche d’entreprendre un bilan de compétence est strictement personnelle.
CAS 1 - Je suis salarié du secteur privé : comment entreprendre un bilan de compétences ?
Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences hors temps de travail
Si vous êtes à l’origine de la décision de réaliser un bilan de compétences, vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF).
Si le bilan de compétences est réalisé hors temps de travail, vous n’avez pas à en informer votre employeur.
Vous souhaitez réaliser votre bilan de compétences sur votre temps de travail
Si le bilan est réalisé en tout ou partie pendant le temps de travail, vous devez obtenir l’accord préalable de votre employeur. Vous avez l’obligation d’envoyer la demande à minima 60 jours avant le démarrage du bilan. A compter de la réception de votre demande, votre employeur dispose d’un délai de 30 jours calendaires pour vous donner sa réponse.
Si votre employeur ne vous donne pas de réponse dans le délai imparti, cela équivaut à un accord tacite. Vous avez donc le droit de commencer le bilan de compétences.
Important à savoir : Si vous remplissez les conditions d’accès au bilan de compétences, votre employeur ne peut pas refuser votre demande. Il peut par contre reporter le démarrage du bilan de 6 mois maximum, dans le cas où l’activité de l’entreprise ne permet pas votre absence à la période initialement souhaitée.
Quelles sont les conditions d’accès pour réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail ?
Les conditions d’accès pour réaliser un bilan de compétences sur votre temps de travail diffèrent en fonction de votre type de contrat.
Vous êtes salarié en CDI
– Vous devez justifier de 5 ans d’expérience professionnelle ;
– Vous avez 12 mois d’ancienneté dans l’entreprise auprès de laquelle la demande est déposée ;
– Vous n’avez pasbénéficié d’une autorisation d’absence pour réaliser un bilan de compétences dans cette même entreprise au cours des 5 dernières années.
Vous êtes salarié en CDD
– Vous devez justifier de 24 mois d’expérience professionnelle, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années, quelle que soit la nature des contrats ;
– Vous devez justifier de 4 mois en CDD, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois ;
– Le CDD ne peut pas correspondre à : un CUI-CAE, un contrat d’apprentissage, un contrat de professionnalisation, un CDD s’il est suivi d’un CDI, un contrat accompli dans le cadre d’un cursus scolaire ou universitaire.
CAS 2 - Mon employeur a inscrit mon bilan de compétences dans le plan de développement des compétences de l’entreprise
Votre employeur ne peut pas vous obliger à réaliser un bilan de compétences. Si vous refusez d’y prendre part, cela ne constitue ni une faute, ni un motif de licenciement.
Si vous acceptez de réaliser le bilan de compétences proposé par votre employeur, vous devez signer la convention tripartite liant l’employeur, l’organisme prestataire du bilan et vous. Vous disposez d’un délai de 10 jours pour signer la convention. Au-delà de ce délai, une absence de réponse est considérée comme un refus de votre part.
Que vous soyez salarié ou employeur, Resources and Development vous accompagne dans la mise en place et la réalisation du bilan de compétences. Prenez rendez-vous avec votre conseillère dédiée !(hyper lien vers formulaire de contact)
*L’enquête a été menée en ligne par la start-up « Même Pas Cap » du 19 janvier au 29 février 2023 sur une base de 3000 personnes ayant finalisé un bilan de compétences auprès de l’entreprise. Au total, 668 réponses ont été analysées. Même Pas Cap a utilisé la méthodologie « Étude déclarative ».