Les essentiels de la Réforme VAE

La réforme de la VAE a été intégrée comme une politique prioritaire du Gouvernement.

Le décret publié le 28 décembre 2023 met en application les dispositions de la loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 qui a initié une réforme de la procédure de VAE.

Les nouvelles dispositions relatives aux parcours de VAE sont en application depuis le 1er janvier 2024.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos offres VAE.

Toutefois, celles relatives à l’utilisation du portail France VAE seront applicables progressivement jusqu’au 31 décembre 2024, selon un calendrier qui sera défini par arrêté en fonction de l’intégration progressive des certifications professionnelles sur ce portail. Dans l’attente, les parcours relatifs à une certification non encore intégrée restent régis par les dispositions antérieures, dit “de droit commun”.

Chez Resources and Development, nous proposons les deux parcours VAE :

La VAE, c'est quoi ?

La VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience, issue de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002, est un moyen d’obtenir un diplôme, sans avoir à suivre une formation. Comment ? Tout simplement en partant de son expérience professionnelle ou extra-professionnelle.

Autrement dit, grâce à la VAE, toute personne peut faire reconnaître ses expériences par une certification (diplôme, titre professionnel, CQP…). Peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Pourquoi une réforme de la VAE ?

En déploiement progressif depuis 2023, le parcours France VAE est un parcours simplifié qui permettra à terme :

  • D’ouvrir l’accès à tous les candidats, sans condition de durée d’expérience ;
  • D’alléger les démarches administratives de la Validation des Acquis de l’Expérience (il n’est plus exigé de preuves d’expérience telles que les fiches de paie) ;
  • De raccourcir les délais de traitement ;
  • D’être suivi par un architecte-accompagnateur de parcours dès le début, et à chaque étape du parcours ;
  • De pouvoir bénéficier de formations complémentaires courtes (jusqu’à 70h) ;
  • De prendre en charge la plupart des coûts liés au parcours de VAE (accompagnement, formations complémentaires courtes, frais de jury).

L'histoire de la Réforme France VAE

France VAE porte l’ambition de développer et fluidifier l’accès à la VAE et d’engager la société française dans un système de reconnaissance des compétences tout au long de la vie.

À partir d’un échantillon d’utilisateurs accompagnés de bout en bout, une première phase d’investigation (septembre 2021/ février 2022) a été conduite afin de proposer au Ministre du Travail la création d’un plateforme numérique qui pourrait accompagner une reforme législative et réglementaire en profondeur de la VAE.

L’ambition est de créer un espace centré utilisateur dans lequel l’ensemble de l’écosystème pourra s’interfacer avec l’usager candidat à la VAE.

Une expérimentation “dite en droits futurs” (2700 usagers) a été conduite de juin 2022 à juin 2023 afin de permettre la mise en test d’une plateforme numérique partagée entre les certificateurs, les services publics, les organismes de formation et l’utilisateur, posant les bases de la future réforme de la VAE.

En juillet 2023, une dernière phase de préfiguration du service public a été lancée, avec 220 certifications disponibles et plus de 500 architectes Accompagnateurs de Parcours qui permettent d’accompagner près de 5000 usagers par mois.

Resources and Development est référencé sur cette plateforme.

La période de préfiguration de France VAE va se dérouler une grande partie de l’année 2024, avant l’écriture des Arrêtés de mise en oeuvre du service public et de sa généralisation en 2025.

Les modalités d'inscription sur France VAE

Les personnes qui souhaitent s’engager dans un parcours de VAE doivent s’inscrire sur le portail France VAE  (art. R6412-2 du Code du travail nouveau).

Vous pouvez vous inscrire sur le portal France VAE en cliquant ici.

Une fois que vous êtes inscrit, vous sélectionnez “Resources and Development” comme architecte de parcours si vous souhaitez qu’on vous accompagne. 

Un candidat ne peut pas faire plus d’une demande par an pour une même certification professionnelle ou plus de trois pour des certifications professionnelles différentes, sauf lorsque les demandes précédentes portaient sur la validation de blocs de compétences (art. R6412-3 du Code du travail nouveau).