Les compétences d’avenir ou “soft skills”

Un monde en constante évolution

Dans un monde incertain, en constante évolution, où l’humain doit s’adapter et faire face à des crises sanitaires, sociales, économiques, identitaires, etc., se pose la question de ses ressources actuelles et de ses compétences futures. Nous qui avons pris l’habitude de façonner notre environnement sommes aujourd’hui obligés de modifier nos schèmes en profondeur pour faire preuve de résilience. Ces changements de paradigme affectent le monde du travail et nous poussent à penser que l’homme de 2030 va devoir se réinventer.

Au fur et à mesure que les logiciels et les robots prendront le relais des tâches actuellement exécutées par les humains, bon nombre de celles qui resteront consisteront à inventer, à surveiller, à diriger et à réparer ces technologies. Cela signifie qu’une proportion croissante d’emplois nécessitera des connaissances, des compétences et une formation pour travailler efficacement avec la technologie. 

Quel rôle jouent les soft-skills dans cette démarche ?

Les compétences d'avenir ou "soft skills"

De nombreux rapports soulignent l’importance des tâches qui exigent des compétences difficiles à automatiser. Ces tâches impliquent des compétences abstraites et complexes en matière de prise de décision, avec un fort accent sur la créativité, la réflexion critique et les aptitudes interpersonnelles et sociales. De nombreux emplois qui impliquent des interactions importantes avec d’autres personnes, comme les gestionnaires, les enseignants et les infirmières, comportent des tâches qui exigent ces compétences.

La particularité des compétences d’avenir, c’est qu’elles ne sont pas pour la plupart prises en compte dans notre enseignement scolaire, alors qu’elles font partie de notre évolution. En effet, un travailleur aujourd’hui doit tour à tour puiser dans la même journée différentes facettes de ses ressources pour anticiper les tensions avec un client, désamorcer les conflits avec ses collègues, gérer les désaccords et négocier avec sa hiérarchie, s’affirmer face aux divers types de personnalité, oser dire non dans le respect des autres, supporter la pression, le stress, les frustrations et maintenir la pensée critique pour prendre les bonnes décisions…

Toutes ces compétences non-techniques sont aujourd’hui appelées soft skills. Elles désignent l’écart qui existe entre l’individu formé et l’exigence posée par les situations complexes de travail auxquelles nous serons de plus en plus confrontés.

Les soft skills au coeur du projet de Resources and Development

Au niveau de notre centre de formation Resources and Development (R&D), les registres des soft skills sont devenus notre cœur de métier pour rendre les hommes et les femmes de demain plus adaptés aux différentes contingences.

Nous avons construit des outils s’appuyant sur une méthodologie scientifique rigoureuse permettant d’identifier ces fameuses compétences d’avenir afin d’en optimiser leur utilisation par chacun. Nos méthodes s’appuient donc sur des techniques de profilage (profiling par des mises en situation, par des tests et inventaires de personnalité) et la mise en place d’un suivi personnalisé, que ça soit dans le cadre d’actions collectives (formation courtes ou longues) ou individuelles (coaching, bilan de compétences, …).

Nos interventions traitent de développement des compétences sur des axes tels que : apprendre à apprendre, l’intelligence émotionnelle, le leadership, le travail collaboratif, le jugement et la prise de décision, la créativité et l’innovation, les capacités de raisonnement analytique et de pensée critique, la pensée systémique et le raisonnement holistique, la conscience et la gestion de soi, la tolérance au stress et la résilience, la flexibilité, la négociation…

Notre mission ? Permettre votre insertion dans le monde du travail de demain.