Parlons du handicap au travail !
Le marché de l'emploi et les travailleurs handicapés
Le marché du travail pour les personnes porteuses d’un handicap montre des signes d’amélioration.
Certes, le taux de chômage des personnes en situation de handicap est encore deux fois plus élevé que la moyenne nationale. Toutefois, en 2022, il atteint 13 %, soit le niveau le plus bas en sept ans.
Nous notons également une amélioration sur les questions de l’insertion professionnelle des personnes en âge de travailler ayant une perte d’autonomie ou un handicap reconnu, avec 36 % des Travailleurs Handicapés (TH) en emploi sur un total de 2,7 millions.
Les défis à relever pour l'emploi des personnes en situation de handicap
Bien que des efforts aient été déployés, ils restent de nombreux défis à relever. Cela inclut la précarité professionnelle liée à la discrimination à l’embauche, les parcours professionnels sinueux et les emplois précaires. Il est primordial de remédier à cette précarité afin de concrétiser les droits économiques des personnes handicapées.
Les politiques publiques d’accompagnement et l’engagement des associations spécialisées jouent un rôle essentiel pour créer une place durable aux travailleurs handicapés sur le marché du travail.
Les Organismes de Formation (OF) et les Centres de Formation des Apprentis (CFA) sont également des acteurs essentiels de l’insertion des personnes en situation de handicap. En rendant accessible leurs parcours de formation, ils permettent une montée en compétences des apprenants porteurs de handicap.
Être entrepreneur en situation de handicap
En se lançant dans l’entrepreneuriat, les travailleurs indépendants handicapés peuvent bénéficier d’aides à la création, d’accompagnement et de soutien au développement de leur activité.
L’Association de Gestion de l’Emploi, de la Formation et de l’Insertion des Personnes Handicapées (AGEFIPH) propose une aide, l’Allocation Adulte-Handicapé (AAH), l’Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise (ACRE), les APL qui sont octroyées par le CAF, l’aide forfaitaire, le microcrédit professionnel.
Les entreprises ont également la possibilité de sous-traiter certaines de leurs activités à ces travailleurs indépendants handicapés, ce qui leur permet de remplir leur « Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés » et de contribuer concrètement à l’emploi des personnes en situation de handicap.
L'Obligation d'Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)
L’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) concerne toutes les entreprises, qu’elles soient de droit public ou privé, dès lors qu’elles emploient au moins 20 salariés.
Ces entreprises doivent employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif salarié total.
Le décompte des salariés pour l’OETH inclut tous les types de contrats : CDI, CDD, temps plein, temps partiel, contrats d’apprentissage, et contrats de professionnalisation.
En cas de non-respect de cette obligation, l’employeur risque de devoir payer une contribution financière, appelée « Contribution AGEFIPH » ou « Contribution FIPHFP, » selon le statut de l’entreprise.
Cette contribution est calculée en fonction du nombre de travailleurs handicapés manquants par rapport au quota de 6 % et peut varier d’une année à l’autre. Il est donc primordial pour les entreprises concernées de respecter cette obligation en mettant en place des actions favorisant l’emploi des travailleurs handicapés.
Le travail de sensibilisation et la demande de main-d’œuvre entraînent une évolution progressive des mentalités. Les employeurs sont désormais conscients que les compétences sont primordiales, quel que soit le statut du travailleur.
Si vous recherchez une formation, sachez que tous nos parcours sont accessibles aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à nous contacter !