Pourquoi créer son entreprise en Guadeloupe ?

En 2021, malgré la crise sanitaire, plus de 6 700 nouvelles entreprises ont été créées en Guadeloupe, marquant une augmentation de 20 % par rapport à 2020 et de 15 % par rapport à 2019. Cette même année, les créations d’entreprises sous le régime des micro-entrepreneurs représentent 46 % de l’ensemble des immatriculations.

Les avantages fiscaux liés à la création d'entreprise en Guadeloupe

La Guadeloupe offre des avantages fiscaux favorables à la création d’entreprise. Les taux de TVA sont plus avantageux que ceux de la France hexagonale, avec des taux respectivement de 8,5 % (taux normal), 2,10 % (taux réduit), 1,75 % et 1,05 % (taux particuliers).

En créant une entreprise individuelle (EI, EIRL, EURL) en Guadeloupe, vous pouvez bénéficier d’une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 30 % de votre impôt sur le revenu, limitée à 2 450 €.

De plus, toute entreprise en Guadeloupe, quel que soit son régime fiscal (IR ou IS), peut obtenir une aide à l’investissement sous certaines conditions, permettant une réduction d’impôt équivalente à 38,25 % du montant de l’investissement.

Les dispositifs d'aides à la création d'entreprise

Si vous envisagez de créer votre entreprise en Guadeloupe, explorez les divers dispositifs d’aide à la création et à la reprise d’activité.

Voici un récapitulatif des aides à la création d’entreprise en Guadeloupe :

Subventions : ARICE, ARDDI, ARDDA, PIJ, Prêt NACRE, Programme européen LEADER.

Autres aides pour les demandeurs d’emploi : NACRE, ACRE, ARCE, etc.

Se former à la création d’entreprise quand on est demandeur d’emploi.

Les demandeurs d’emploi bénéficient de formations gratuites, proposées par le Pôle Emploi. Parmi les parcours de formation proposés, nous en distinguons deux :

  1. Activ’ Créa : accompagnement personnalisé pouvant aller jusqu’à 6 mois, mêlant ateliers pratiques et entretiens avec un conseiller dédié.
  2. Les 11 modules de formation que nous portons avec notre centre, Resources and Development.

Depuis 2022, nous sommes partenaires du Pôle Emploi dans le cadre d’une AFC sur la création d’entreprise. Ainsi, nous accompagnons les porteurs de projet ou personnes déjà en activité mais toujours inscrites au Pôle Emploi.

L’avantage n°1 de ces formations ? Elles sont 100% prises en charge par le Pôle Emploi.

L’avantage n°2 ? Vous pouvez suivre autant de modules de formation que vous le souhaitez !

Marketing Digital, Gestion financière et comptabilité, Business plan et consorts n’auront plus de secret pour vous !

Nous vous invitons à jeter un œil ici pour découvrir nos 11 modules.

Rappelons que, en France, 1 entreprise sur 3 est créée par un demandeur d’emploi. Et si vous étiez le prochain/la prochaine sur la liste des nouveaux entrepreneurs ?