Se reconvertir quand on est salarié en situation de handicap

D’après une étude de France Compétences, plus d’un tiers des actifs (37 %) déclarent avoir réalisé une reconversion au cours de leur parcours professionnel.

Davantage mise en lumière à l’issue de la crise sanitaire, la reconversion professionnelle peut être choisie (recherche de sens, envie, etc.) ou subie (fermeture de son entreprise, licenciement, handicap, problème de santé, etc.). Elle est, quelle que soit son origine, devenue une réalité incontournable du monde de travail que les employeurs ne peuvent ignorer et du parcours des travailleurs, y compris en situation de handicap.

6 % des bénéficiaires d’un projet de transition professionnelle (PTP) sont des personnes en situation de handicap. Créé en 2019, le PTP est un dispositif innovant permettant à un salarié de disposer d’un congé pour se former à un nouveau métier tout en conservant sa rémunération. Le PTP est l’un des nombreux outils à disposition des travailleurs pour envisager une reconversion professionnelle.

Pour un travailleur en situation de handicap, la reconversion professionnelle peut être un moyen de s’orienter et de se former à un métier davantage compatible avec son handicap ou son problème de santé. Ce peut être aussi un choix.

Les travailleurs handicapés, comme tous les travailleurs, ont le droit d’avoir des aspirations professionnelles nouvelles. À nous de développer les moyens pour que ces aspirations puissent s’accomplir.

Les dispositifs de reconversion professionnelle

Il existe plusieurs dispositifs de reconversion professionnelle à la disposition des employeurs et des salariés, qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences, une qualification, d’entreprendre ou de valider les acquis de l’expérience, de changer de métiers ou de secteurs d’activité :

  • Le projet de transition professionnelle
  • La Pro-A alternance
  • Le compte personnel de formation
  • Le conseil en évolution professionnelle
  • Le bilan de compétences

 

Ces dispositifs permettent de répondre à l’objectif fixé par le plan santé au travail 4 (2021-2025) : accompagner les salariés présentant un problème de santé avec un retentissement sur leurs capacités de travail et les entreprises concernées pour en faciliter le maintien en emploi, pas seulement dans leur poste de travail mais aussi grâce à un reclassement externe dans des conditions compatibles dans la durée avec leur santé.

Des acteurs engagés pour la reconversion professionelle

La Caisse Nationale de l'Assurance Maladie (CNAM)

Au sein de l’Assurance Maladie, le service social joue un rôle pivot en matière de prévention de la désinsertion professionnelle (PDP) en offrant un accompagnement aux assurés du régime général qui font face, en raison de leur état de santé, à des obstacles lors de leur retour au travail.

Dans certains cas, cela peut impliquer la proposition d’un projet de reconversion professionnelle.

Conseil en évolution professionnelle (CEP)

L’opérateur principal du conseil en évolution professionnelle (CEP) est l’opérateur régional désigné par France Compétences.

Celui-ci peut également prendre en charge les bénéficiaires de l’obligation d’emploi pour lesquels le handicap ne constitue pas le frein principal dans leur parcours professionnel.

Cap Emploi

Cap Emploi accompagne les bénéficiaires de l’obligation d’emploi, ou en cours de reconnaissance, pour lesquels le handicap est un frein à leur évolution.

Leur intervention se fonde sur le besoin de compensation et sur la complémentarité avec le droit commun, de par leur expertise spécifique liée au handicap.

Le CEP est un outil au service des 3 grandes missions des Cap emploi : maintien dans l’emploi, accompagnement vers  l’emploi et évolution professionnelle.

Le devenir professionnel des salariés en situation de handicap en reconversion professionnelle

  • Près de 9 salariés en situation de handicap sur 10 réussissent leur examen


Entre 2020 et 2022, 97 % des salariés en situation de handicap ont suivi leur formation jusqu’à son terme et 89 % ont obtenu leur diplôme à la fin de leur projet de transition professionnelle.

 

  • Près d’un salarié en situation de handicap sur deux occupe un poste en lien avec sa formation

 

En moyenne sur les années 2020 à 2022, 6 mois après leur formation, 91 % des bénéficiaires, en situation de handicap ou non, ont déjà réalisé leur projet ou poursuivent leur parcours de reconversion.

 

  • Les femmes ainsi que les jeunes réussissent davantage leur reconversion professionnelle

 

Quel que soit le public, les femmes réussissent davantage leur reconversion. Pour les personnes en situation de handicap, elles sont 48 % à avoir mis en œuvre leur projet contre 42 % pour les hommes. Dans le cadre du PTP, les femmes suivent plus souvent que les hommes des formations dans le domaine de la santé ainsi que des ressources humaines qui sont des domaines où le taux de reconversion réussi est généralement le plus important.

Le vécu des personnes en situation de hadicap en reconversion

Près de 9 salariés en situation de handicap sur 10 estiment que le PTP (projet de transition professionnelle) leur a permis d’améliorer leurs conditions de travail.

Les bénéficiaires témoignent de multiples bénéfices à la suite de leur changement de métier comme l’intérêt du travail, la reconnaissance des compétences, l’augmentation des responsabilités ou encore un salaire plus élevé.