Tout savoir sur les Adultes-Relais
Le programme « Adultes-Relais », créé par le comité interministériel des villes, a pour objectif d’améliorer les rapports sociaux dans les quartiers prioritaires de la ville et de renforcer les liens entre les habitants et les services publics.
En Guadeloupe, les quartiers désignés comme prioritaires se situent dans 7 villes :
Les Abymes, Baillif, Basse-Terre, Capesterre-Belle-Eau, Le Moule, Pointe-à-Pitre, Sainte-Rose.
Les spécificités du contrat Adultes-Relais
Les personnes bénéficiant d’un contrat « Adultes-Relais » ont plusieurs missions visant la cohésion sociale. Ils accompagnent les habitants dans la vie de tous les jours, apportent une attention et un soutien aux parents, font le lien avec les services publics, jouent un rôle de médiation, de conciliation, et impliquent la communauté dans des projets communs.
Il faut noter que seules les structures dans le secteur non-lucratif peuvent prétendre à de tels contrats, telles que les associations, les collectivités territoriales, les entreprises privées chargées de la gestion d’un service public, mais aussi les établissements scolaires publics, les hôpitaux ainsi que les offices publics et organismes HLM.
L'insertion professionnelle des Adultes-Relais
Devenir Adultes-Relais représente également une opportunité d’insertion professionnelle pour les salariés. Destiné aux plus de 26 ans vivant dans un quartier prioritaire, sans emploi ou bénéficiaire d’un CUI-CAE, le poste d’Adultes-Relais donne accès à un CDD d’une durée de 3 ans maximum ou à un CDI, ainsi qu’à des formations professionnelles.
En effet, les employeurs ont pour obligation de former leurs Adultes-Relais ainsi que de les accompagner dans la construction de leur parcours professionnel. Ces formations sont axées sur les métiers de médiation sociale et de l’accompagnement des bénéficiaires.
À la rentrée 2023, en partenariat avec le CAFOC, Resources and Development formera les Adultes-Relais exerçant en Guadeloupe sur le bloc de compétences 2 du Titre Professionnel Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP), soit « Accompagner les personnes dans leur parcours d’insertion sociale et professionnelle ».